La progression des dépenses mondiales en armement marque le pas

En moyenne, depuis 2001, les dépenses en armement au niveau mondial ont augmenté, en moyenne, de 5,1%. Selon l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), leur progression a été freinée en 2010, avec une hausse de 1,3%, ce qui en fait la croissance la plus faible depuis 9 ans, pour atteindre 1.630 milliards de dollars (1.140 milliards d’euros).

L’une des principales causes de ce ralentissement est à chercher du côté des Etats-Unis. Les dépenses militaires américaines n’ont progressé que de 2,8% en 2010, alors qu’elles ont connu une augmentation annuelle moyenne de 7,4% depuis 2001. Au total, le budget du Pentagone, qui a grossi de 81% en 9 ans, représente 43% des dépenses militaires à l’échelle mondiale et 4,8% du PIB américain.

Par ailleurs, les budgets militaires des pays du continent asiatique affichent une progression de +1,4%, ce qui est moins que les années précédentes. La Chine, qui jusque-là annonçait des hauses de ses dépenses de défense à deux chiffre, a réduit son effort à 7,5% en 2010, soit l’un des plus faibles taux de progression depuis 10 ans. Cela étant, cette situation ne devrait pas durer : Pékin a annoncé un budget en hausse de 12,7% pour ses forces armées en mars de cette année.

La région qui a le plus augmenté ses dépenses militaires est l’Amérique du Sud, avec une hausse de 5,8% en 2010, ce qui les porte à 63.3 milliards de dollars. Pour la responsable du Sipri en charge du continent sud-américain, cela est « surprenant » étant donné « l’absence de réelle menace militaire pour la plupart des pays de cette région et l’existence de besoins sociaux plus urgents ».

Cela étant, il existe des foyers de tension entre plusieurs pays sud-américain, notamment entre la Colombie et le Vénézuéla, ou encore entre le Chili et le Pérou. Par ailleurs, le continent est marqué par une importante criminalité, ainsi que par des guérillas, ce qui demande des moyens militaires pour les combattre. Enfin, il y a aussi pour certains la nécessité de protéger des ressources naturelles. C’est notamment le cas du Brésil, qui dispose d’importantes réserves pétrolières au large de ses côtes, ce qui explique la volonté de l’ancien président Lula de moderniser les forces armées brésiliennes.

Sur fond de menace iranienne, les pays du Moyen-Orient ont également augmenté leurs dépenses militaires (+2,5%), lesquelles ont atteint, en 2010, 111 milliards de dollars. C’est l’Arabie Saoudite qui a accompli le plus gros de cet effort en matière d’armement.

En Afrique, les dépenses militaires ont connu une hausse de 5,2% en 2010. Pour l’essentiel, elle sont le fait des pays producteurs de pétrole, tels que l’Algérie, l’Angola et le Nigéria, lesquels sont aussi aux prises avec des mouvements factueux.

Enfin, et cela ne surprendra personne, l’Europe a réduit son effort de défense de 2,8% en 2010. Et un retournement de cette tendance n’est pas à attendre pour les années qui viennent, avec les annonces de coupes dans les budgets militaires en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et plus globalement, dans les pays contraints de remettre de l’ordre dans leurs finances publiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]