Gbagbo a été arrêté (MàJ)

Une trentaine de véhicules blindés de la Force Licorne, appuyés par au moins un hélicoptère, ont pris position, ce 11 avril, dans le quartier de Cocody, à Abidjan, à proximité de la résidence du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, lequel a engagé un bras de fer avec son rival Alassane Ouattara, vainqueur reconnu de l’élection présidentielle de novembre dernier.

Plus tôt, dans la matinée, les hélicoptères Gazelle de la Force Licorne ont visé à nouveau des objectifs situés dans les environs de la résidence où s’est réfugié Laurent Gbagbo, quelques heures après une mission similaire avec les appareils de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Selon Alain Toussaint, le porte-parole du président ivoirien sortant, cette opération terrestre avait pour objectif l’arrestation de Laurent Gbagbo. Ce dernier aurait en effet été interpellé par les militaires français puis remis aux forces fidèles à Alassane Ouattara.

Pour le moment, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas confirmé cette information. Selon l’armée française, l’opération en cours ne cible pas Laurent Gbagbo mais vise à neutraliser les armes lourdes aux mains de ses troupes et à éviter « un bain de sang », pour reprendre les termes utilisés par un porte-parole de la Force Licorne.

Cela étant, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon, a pour sa part indiqué que Laurent Gbagbo a été arrêté non pas par les militaires français mais par les forces d’Alassane Ouattara. L’ancien président ivoirien a été conduit à l’Hôtel du Golf, le quartier général de son rival.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]