Nouveaux renforts français en Côte d’Ivoire

Les combats entre les partisans du président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), loyales à Alassane Ouattara, dont la victoire à l’élection présidentielle de novembre dernier a été reconnue par la communauté internationale, ont baissé d’intensité à Abidjan, ce 3 avril au matin.

Quelques tirs sporadiques se font cependant encore entendre dans trois zones clés de la capitale économique ivoirienne, dont le secteur du palais présidentiel et le quartier de Cocody.

En attendant, la France a décidé de renforcer les effectifs de la Force Licorne, présente dans le pays depuis 2002, avec l’envoi de deux compagnies supplémentaires, après celle déployée la veille à Abidjan. Les 300 militaires français sont arrivés sur place à bord d’avions de transport C-130 Hercules et C-160 Transall.

Au total, l’effectif de la Force Licorne a été porté à 1.400 hommes. Par ailleurs, et selon selon l’Etat-major des armées, les troupes françaises, « en coordination avec l’ONUCI (opération des Nations unis en Côte d’Ivoire) » ont « pris le contrôle de l’aéroport » d’Abidjan, lequel est situé près du camp militaire de Port-Bouët, où 1.500 ressortissants étrangers (dont 700 Français) ont trouvé refuge.

Vidéo : Avec calme et sang-froid, des soldats de la Force Licorne évacuent une famille française, le 2 avril.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]