Libye : Images d’une frappe aérienne de la coalition

Contrairement à la guerre du Golfe de 1991, l’on n’a pas encore eu l’occasion de voir les images des frappes aériennes effectuées en Libye par les avions de la coalition dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies. C’est désormais chose faite.

Les informations concernant le résultat des raids, mais aussi sur la nature et la position des sites visés, sont pour le moins succintes. Cela étant, le ministère belge de la Défense a rendu public, et pour la première fois depuis le début de l’opération Aube de l’Odyssée, le film d’une frappe aérienne effectuée par des F-16.

Les images qui ont été diffusées le 30 mars par la RTBF ont été expurgées de tous les détails pouvant donner des indications sur les missions réalisées par les 6 F-16 belges (dont 2 en réserve) engagés depuis la base grecque d’Araxos. Les données censurées sont les coordonnées géographiques de la cible à traiter mais surtout l’altitude des appareils au moment de la frappe.

Du côté du ministère belge de la Défense, on explique que ce film a été diffusé dans un souci de transparence, afin de montrer la précision des frappes. En l’occurrence, les images rendues publiques montrent la destruction d’un MiG-23 libyen et celle d’un shelter.

Depuis le 19 mars, les avions de la coalition, désormais placés sous commandement de l’Otan, ont accompli 2.017 sorties aériennes au-dessus de la Libye, dont 60% ont été effectuées par l’aviation américaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]