Des parachutistes coincés dans des arbres

Parachuté au-dessus de la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le soldat américain John Steele resta accroché au clocher de Saint-Mère-Eglise alors que le combat faisait rage autour de l’église. Cette histoire fut rendue célèbre par le film « Le jour le plus long », basé sur le récit éponyme de Cornelius Ryan.

Peut-être que les stagiaires de l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP) qui ont effectué un saut d’entraînement, le 29 mars, dans le Gers, ont pensé à la mésaventure de John Steele.

En effet, huit d’entre eux ont été victimes d’une rafale de vent qui les a fait dériver de 400 mètres par rapport à l’endroit où ils étaient supposés se poser, à Projan. L’incident aurait été sans conséquence s’ils n’avaient pas atterri, les uns après les autres, dans un bois, situé au lieu-dit Le Moulin.

Selon le quotidien régional La Dépêche, les stagiaires de l’ETAP ont cependant évité le pire étant donné qu’ils sont passés « tout près d’une ligne EDF à moyenne tension ». Toujours est-il qu’ils se sont retrouvés accrochés à la cime des arbres.

Cinq d’entre eux ont cependant réussi à se décrocher par leurs propres moyens et à retrouver ainsi la terre ferme. Pour les trois autres, il a fallu attendre l’arrivée de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Pau, doté de moyens d’hélitreuillage, et des pompiers des groupes d’intervention en milieux périlleux du Gers et des Pyrénées-Atlantiques.

L’un des stagiaires de l’ETAP était alors coincé à 15 mètres de hauteur pendant que ses deux autres camarades étaient suspendus – sans pouvoir bouger – par leur parachute, avec les suspentes enchevêtrées.

Deux heures plus tard, les trois hommes ont été récupérés sains et saufs, l’un ayant été secouru par les pompiers, et les deux autres militaires, hélitreuillés par l’hélicoptère de la gendarmerie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]