Il s’est battu seul contre 30 taliban

L’armée britannique a une particularité : elle compte dans son ordre de bataille une brigade dont les effectifs sont fournis par des soldats d’origine népalaise, réputés pour leur audace et leur courage.

Et de courage, le sergent Dip Prasad Pun, 31 ans, n’en a pas manqué ce 10 septembre 2010, alors qu’il était de garde, dans un poste près de Rahim Kalay, dans le Helmand. Ce jour là, 30 taliban tentèrent une attaque. Ayant entendu du bruit, le sous-officier monta sur le toit du bâtiment avec une mitrailleuse, un lance-grenade, des munitions et deux radios.

Pendant près d’un quart d’heure, il défendit sa position en tirant 400 cartouches et 17 grenades. Trois insurgés furent ainsi tués. A court de munition, et alors que l’un d’entre eux avait réussi à pénétrer dans l’enceinte du camp, le sergent Dip Prasad Pun courut vers lui en criant « Marchu Talai », ce qui veut dire, en français, « je vais te tuer » en brandissant le trépied d’une mitrailleuse.

Le combat se termina avec l’arrivée de son commandant de compagnie, le major Shaun Chandler. Pour sa bravoure, et aussi pour avoir sauvé la vie de trois de ses camarades qui étaient à l’intérieur du poste, le sous-officier a été décoré, le 25 mars, de la Conspicuous Gallantry Cross, qui est la deuxième médaille par ordre d’importance après la Victoria Cross, à laquelle un soldat britannique peut prétendre. Depuis sa création, en 1993, elle n’a été décernée qu’à 46 reprises, « en reconnaissance d’un acte ou des actes de bravoure au cours d’opérations actives contre l’ennemi ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]