Une commission d’enquête parlementaire sur la laïcité dans l’armée française demandée

Le rapport de l’abbé Benoît Jullien de Pommerol, l’ancien « Padre » du 2ème Régiment Etranger Parachutiste (REP) concernant sa mission en Afghanistan l’an passé, et qui a été publié sur ce blog, a inspiré le député-maire UMP de Cavaillon, Jean-Claude Bouchet, pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire concernant des « dysfonctionnements » concernant la laïcité au sein de l’armée française en Afghanistan.

Dans son rapport très critique, le Padre avait notamment évoqué le cas d’une femme sous-officier contrainte par un supérieur de porter un chèche alors qu’elle servait au COP 42, en Surobi.

« Le voile en Afghanistan est une obligation religieuse et les femmes afghanes sont donc tenues de le porter. Le problème est que la sergent-chef (…) n’est pas une femme afghane musulmane, mais une soldate française, et qui plus est baptisée. Le fait d’imposer un usage de la religion musulmane à une personne qui n’est pas de cette religion et qui le refuse porte atteinte à sa liberté » avait écrité l’abbé Jullien de Pommerol. « Il s’agit d’un viol de conscience, mêlé d’une infraction grave à la laïcité, ce qui enfreint également la déclaration universelle des droits de l’homme et le principe de la liberté cher à la République française » avait-il poursuivi.

Ainsi, Jean-Claude Bouchet a déposé une « proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête », sur la base du rapport établi par l’ancien aumônier du 2ème REP. Le député a expliqué qu’il veut « mettre l’accent sur le fait que tout comme la société française, l’armée doit trouver le positionnement juste de sa laïcité par rapport à l’islam ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]