Les VAB TOP vont être améliorés
En janvier 2009, l’armée de Terre déployait en Afghanistan ses premiers Véhicules de l’Avant Blindé équipés d’un tourelleau téléopéré (VAB TOP). Ces derniers avaient été modifiés dans le cadre des « urgences opérations » (UO), dont l’objectif était d’améliorer la protection des combattants.
Le tourelleau téléopéré, développé en l’occurrence par la société norvégienne Kongsberg, permet de protéger le servant de la mitrailleuse 12,7mm fixée sur le VAB étant donné que cette arme est mise en oeuvre depuis l’intérieur du blindé grâce à un « joystick ». Ce système est complété par un télémètre laser et deux caméras.
Mais à l’avenir, ces VAB TOP seront dotés d’une nouvelle capacité avec le système PILARw, développé par la société 01dB-Metravib. Il s’agit d’un dispositif qui permet de détecter et de localiser automatiquement des tirs d’armes légères, de mortiers et de lance-roquettes RPG. L’emplacement du tireur s’affiche alors en 3D et quasiment en temps réel, ce qui améliore la capacité de riposte.
Ce système PILARw sera intégré sur 80 VAB TOP par Renault Trucks Defense (RTD) dans le courant du second semestre 2011.
Par ailleurs, les premiers VAB FELIN ont été livrés par RTD au 13ème Bataillon de Chasseurs alpins de Chambéry. Près de 200 véhicules adaptés au système de Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés seront prochainement livrés. Leur particularité est de permettre aux combattants de pouvoir recharger les batteries de leur équipement à partir du réseau électrique du blindés.