Bientôt l’ère des drones miniatures
Comment surveiller un adversaire avec le plus de discrétion possible et sans en avoir l’air? L’idéal serait sans doute de disposer d’un oiseau qui, muni d’une mini caméra, pourrait s’approcher d’un objectif sans éveiller l’attention. En effet, rien n’est plus inoffensif qu’un moineau…
Aussi, la Darpa, l’agence de recherche et développement du Pentagone, a imaginé un drone ayant l’apparence d’un colibri. Et c’est ce qu’a réussi à faire la société AeroVironment, au terme de cinq années de travail.
Ce mini-drone, appelé « Hummingbird Nano » en raison de sa ressemblance avec à un colibri, peut voler pendant 8 minutes à une vitesse approchant les 18 km/h. Propulsé par un moteur alimenté par une pile et équipé d’une caméra et de moyens de communications, il a un envergure de 16,5 cm pour une masse de seulement 19 grammes. Il peut planer, voler latéralement et aller d’avant en arrière.
Pour ce programme, le Pentagone a dépensé 4 millions de dollars. Il ne s’agit là que d’un prototype et il faudrait compter encore 10 ans pour qu’un tel matériel puisse être utilisé en opération.