Des militaires français en manoeuvres dans le grand nord canadien

A partir du 24 février et jusqu’au 12 mars, les Forces canadiennes vont organiser un exercice de grande ampleur appelé « Guerrier Nordique » (GN), sur le territoire de la Baie Saint-James, entre le Québec et l’Ontario.

Près de 1.500 soldats canadiens vont être mobilisés pour ces manoeuvres, auxquelles participeront également des militaires américains, polonais et français.

Selon le calendrier prévisionnel de l’armée de Terre pour ce premier semestre, ce sont des militaires de la 1ère Brigade Logistique, dont l’état-major est situé au quartier Picard, à Montlhéry, qui ont été désignés pour cet exercice.

Le scénario de « Guerrier Nordique » consiste à protéger la tenue fictive d’un sommet international sur l’environnement et à s’entraîner à des missions de recherche et de sauvetage.

Quelques jours d’acclimatation sont prévus avant d’entrer dans le vif du sujet. Cela suppose quelques exercices de tir par grand froid et des séances de formation à la survie données par des Rangers canadiens qui ont l’expérience à la fois du terrain et des conditions climatiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]