« Spéculations » sur le départ d’Afghanistan du général Petraeus

« Il n’y a pas de fumée sans feu » dit l’adage. A bien y réfléchir, cette formule peut être terrible pour celle ou celui qui est victime d’une rumeur malveillante. Aussi, doit-on prendre pour argent comptant l’information donnée par le journal britannique The Times au sujet de l’éventuel départ du général américain David Petraeus de la tête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF)?

Pour le Pentagone, il s’agit de « spéculations sensationnalistes d’un quotidien de Londres ». « Je peux vous assurer que le général Petraeus ne quitte pas son poste de le commandant de l’ISAF » a affirmé son porte-parole, Geoff Morrell. « Mais il n’envisage pas non plus de rester en Afghanistan indéfiniment. Manifestement, il changera d’affectation à un moment donné, mais ce oment n’a pas encore été décidé et cela n’interviendra pas dans l’immédiat » a-t-il encore expliqué.

Sans doute pas tout de suite mais à la fin de l’année? Car pour le Times, le général Petraeus, nommé à la tête de l’ISAF en juin dernier après le limogeage du général McChrystal, pourrait succéder à l’amiral Mike Mullen, l’actuel chef d’état-major interamées des forces américaines, lequel quittera son poste en octobre prochain.

Plus généralement, le quotidien britannique croit savoir que le départ du général Petraeus s’inscrirait dans un vaste jeu de chaises musicales parmi les responsables américains pour la région Af/Pak. L’ambassadeur Karl Eikenberry, en poste à Kaboul, serait aussi concerné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]