Deux F-16 thaïlandais perdus au cours de l’exercice Cobra Gold

Deux avions F-16 de la Royal Thaï Air Force se sont écrasés, ce 14 février, au cours de l’exercice Cobra Gold, alors qu’ils survolaient la province de Chaiyabhum, dans le nord-est de la Thaïlande. Les deux pilotes ont pu être récupérés sains et saufs.

Les deux avions prenaient part à une patrouille formée par 4 appareils, qui avaient décollé un peu plus tôt d’une base aérienne située dans la province de Nakhon Ratchasima.

Selon les médias locaux, les deux F16 seraient entrés en collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

L’exercice Cobra Gold, dont c’est la trentième édition cette année, a commencé le 7 février dernier. Outre la Thaïlande, les Etats-Unis, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud et Singapour y participent. Près de 13.000 hommes, dont 7.300 militaires américains, sont mobilisés pendant ces manoeuvres prévues pour durer une dizaine de jours.

Les relations militaires entre les Etats-Unis et la Thaïlande sont anciennes. Elles ont été formalisées en 1962 avec les accords de Thanat-Rusk, lesquels lient des deux pays à s’apporter une assistance mutuelle en cas d’agression extérieure.

La tenue de l’exercice Cobra Gold 2011 a lieu au moment où la tension entre le Cambodge et la Thaïlande est monté d’un cran au sujet du temple de Preah Vihear, lequel est revendiqué par les deux pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]