Deux F-16 thaïlandais perdus au cours de l’exercice Cobra Gold
Deux avions F-16 de la Royal Thaï Air Force se sont écrasés, ce 14 février, au cours de l’exercice Cobra Gold, alors qu’ils survolaient la province de Chaiyabhum, dans le nord-est de la Thaïlande. Les deux pilotes ont pu être récupérés sains et saufs.
Les deux avions prenaient part à une patrouille formée par 4 appareils, qui avaient décollé un peu plus tôt d’une base aérienne située dans la province de Nakhon Ratchasima.
Selon les médias locaux, les deux F16 seraient entrés en collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
L’exercice Cobra Gold, dont c’est la trentième édition cette année, a commencé le 7 février dernier. Outre la Thaïlande, les Etats-Unis, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud et Singapour y participent. Près de 13.000 hommes, dont 7.300 militaires américains, sont mobilisés pendant ces manoeuvres prévues pour durer une dizaine de jours.
Les relations militaires entre les Etats-Unis et la Thaïlande sont anciennes. Elles ont été formalisées en 1962 avec les accords de Thanat-Rusk, lesquels lient des deux pays à s’apporter une assistance mutuelle en cas d’agression extérieure.
La tenue de l’exercice Cobra Gold 2011 a lieu au moment où la tension entre le Cambodge et la Thaïlande est monté d’un cran au sujet du temple de Preah Vihear, lequel est revendiqué par les deux pays.