Près de 900 insurgés ont déposé les armes, selon l’ISAF

D’après le général britannique Phil Jones, en charge de la réintégration des insurgés auprès de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), près de 900 insurgés ont préféré rendre les armes et suivre le programme de réhabilitation du gouvernement afghan, lequel leur promet des emplois, des aides pour leur village et des cours d’alphabétisation.

Seulement voilà, cette démarche n’est pas toujours simple et expose le repenti aux représailles de ses anciens amis. C’est ce qui est arrivé, selon l’officier, dans deux provinces du nord de l’Afghanistan, où des insurgés ayant manifesté la volonté d’intégrer ce programme de réhabilitation ont vu leurs maisons incendiées, quand ils n’ont pas été tués.

« Les hauts dirigeants taliban ont fait savoir leur position très clairement et ont, à plusieurs occasions, fait des déclarations publiques pour dire que quiconque qui joignait le processus était passible d’une sentence de mort » a expliqué le général britannique, qui s’attendait à des résultats plus significatifs de ce programme de réinsertion.

La plupart des insurgés repentis sont originaires des provinces situés dans le centre, l’ouest et le nord de l’Afghanistan. Visiblement, les secteurs où l’insurrection est la plus forte ne sont pas, du moins pour l’instant, concernés. Encore que, selon le général Jones, des groupes d’insurgés (sur 45) établis à Kandahar et dans le Helmand auraient manifestés leur intérêt pour ce programme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]