Le radar RBE 2 AESA donne satisfaction

Le groupe français Thales a annoncé, par voie de communiqué ce 9 février, le succès d’une campagne d’essais menée entre septembre et décembre dernier et concernant le RBE 2 – AESA (radar à balayage électonique 2 plans – Active Electronically Scanned Array), lequel doit équiper le Rafale de Dassault Aviation.

Concrètement, ces essais, réalisés à bord d’un Rafale, ont permis de valider les performances du RBE 2 AESA, conformément aux spécifications techniques exigées par la Direction générale de l’armement (DGA).

« Cette nouvelle étape majeure atteste la grande maturité du RBE 2 à antenne active qui procurera au Rafale de nombreux avantages » fait valoir le groupe d’électronique de défense.

La technologie AESA est complexe à maîtriser. Elle consiste à intégrer sur un radar plus d’un millier de sources indépendantes, appelées Transmitter Receiver Module (TRM). Grâce à ces derniers, un équipement de ce type a une portée accrue par rapport aux modèles d’ancienne génération, il est beaucoup plus fiable, étant donné que la perte d’un ou de plusieurs modules ne remet pas en cause son fonctionnement, et il offre moins de prise aux détecteurs de radars et aux systèmes de brouillage grâce à sa capacité à travailler simultanément sur plusieurs fréquences différentes.

D’après Thales, cette campagne d’essais ouvre « l’étape de la production des équipements de série en vue de leur installation sur les Rafale de la tranche 4 », qui, commandés en 2009, seront livrés à partir de 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]