Le GIGN et les douanes saississent plus d’une tonne de cannabis

En novembre 2010, le GIGN et les gendarmes de la section de recherche de Chambéry n’avaient pas hésiter à couper l’autoroute A31 à hauteur de Pont-à Mousson pour intercepter des trafiquants de drogue présumés en provenance d’Allemagne, dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par la juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) de Lyon. Cette opération avait permis de saisir 70 kg de produits stupéfiants, dont de l’héroïne.

Le 2 février au soir, les militaires du GIGN et de la Section de recherches de Toulouse, ainsi que les douaniers de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), ont mis en oeuvre pratiquement le même mode opératoire pour interpeller des trafiquants de drogue venus d’Espagne.

En effet, ils ont utilisés de fausses épaves de véhicules et des fourgonnettes de l’Equipement pour simuler un accident sur l’autoroute A75, près du viaduc de Millau (Aveyron). Le but de la manoeuvre était de ralentir deux voitures « go fast » afin de les intercepter. Et c’est ce qui a été fait, avec une belle prise à la clé puisque les gendarmes et les douaniers ont saisi 1,3 tonne de résine de cannabis dans « 36 valises marocaines » et interpellé quatre individus.

Cette opération, qui a demandé plusieurs jours de préparation et de filatures, a impliqué une cinquantaine d’hommes. « La mobilisation des moyens lourds du GIGN (Force Intervention et Force Observation Recherche) a permis l’interception de véhicules rapides, d’un groupe criminel, organisé, déterminé et armé », a précisé la gendarmerie, par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]