Le Musée militaire du Périgord a besoin d’un coup de pouce

Le Musée militaire du Périgord fêtera cette année son centenaire. Créé en 1911 par MM. Lescure et Panier avec le concours du commandant de Presle et installé dans un immeuble cédé par un ancien capitaine des Cuirassiers, ce lieu avait à l’origine pour vocation de garder la mémoire du 22ème Régiment de Marche de Mobiles de la Dordogne, qui s’illustra au cours de la guerre de 1870 au sein du 16ème Corps d’Armée de la 2ème Armée de la Loire.

Géré par l’Association du musée militaire des gloires et souvenirs du Périgord, l’établissement dispose désormais d’une collection de plus de 20.000 pièces, dont un canon du XVIIIème siècle, des armures, des drapeaux, des uniformes et des objets ayant appartenu à des militaires illustres, tels que le maréchal Bugeaud, né à Limoges mais de père périgourdin, le général d’Empire François Louis Fournier Sarlovèze, originaire de Sarlat, ou encore le commandant Sylvain Raynal, le défenseur du Fort de Vaux lors de la Grande Guerre.

Seulement voilà, selon le quotidien Sud Ouest, l’avenir de ce beau musée est incertain. Tout d’abord, son conservateur, Alain Sartre, espère lui faire obtenir une dimension régionale tant donné qu’il est le seul de ce type en Aquitaine. Mais pour cela, il faut présenter un projet au ministère de la Culture, qui sera en charge d’en valider le principe. Si cette étape est franchie, le besoin d’agrandir ses locaux pourrait se faire sentir. Et c’est là que le bât blesse puisque ses ressources sont limitées. Et il ne pourra pas compter sur des financements octroyés par les collectivités locales qui ont d’autres priorités.

L’une des solutions passe par une augmentation des visites, lesquelles n’ont gère dépassé le seuil des 2.500 en 2010 alors que le prix d’entrée, fixé à 4 euros, est très abordable. Par ailleurs, le président de l’association qui gère le musée souhaiterait s’ouvrir davantage aux établissements scolaires et des démarches auprès de l’Inspection académique de Dordogne ont été effectuées à cette fin. Mais, comme le fait remarquer Sud Ouest, « certains professeurs semblent très réticents à emmener leurs élèves dans un musée militaire ».

Quoi qu’il en soit, les responsables de cet établissement ne baissent pas les bras. Partant du constat que pour attirer du monde, il faut communiquer, le musée devrait faire l’objet d’un site Internet dès cette année. Un autre enjeu concerne les bénévoles. Avec 70 adhérents, l’association qui le gère manque de « membres actifs » et recherche par conséquent de bonnes volontés, d’autant plus qu’un expostion « d’un éclat particulier » est en préparation pour célébrer son siècle d’existence.

Plus : Musée militaire du Périgord, 32 rue des Farges, 24000 Périgueux

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]