Lockheed-Martin va concevoir les démonstrateurs du LRASM

La Defense Avanced Resaerch Project Agency (DARPA), l’agence de recherche et de développement du Pentagone, a notifié deux contrats à Lockheed-Martin pour concevoir les démonstrateurs du Long Range Anti-Ship Missile (LRASM), le futur missile anti-navire appelé à remplacer le Harpoon actuellement en service dans l’US Navy. Ce programme, lancé en 2009, prévoit la mise au point de deux versions de cet engin.

Le premier, le LRASM-A, subsonique avec une charge militaire de 450 kg, est destiné à être lancé par un avion. Deux démonstrateurs devraient être ainsi développés pour un montant de 60,3 millions de dollars.

Le LRASM-B, équipera, quant à lui, les destroyers de la marine américaine et sera tiré depuis un lanceur vertical. Supersonique, il portera une charge militaire de 220 kg. Il est prévu de développer 4 démonstrateurs pour 157,7 millions de dollars.

La particularité de ces missiles est qu’ils devront détecter de manière autonome la cible qu’ils doivent atteindre, c’est à dire qu’ils ne dépendront pas, par exemple, du système GPS pour se guider vers l’objectif.

« Nos deux solutions LRASM offriront une portée très importante et une forte capacité de pénétration des systèmes d’autodéfense des navires dans un environnement de combat très complexe » a déclaré Rick Edwards, un responsable de Lockheed-Martin.

Par ailleurs, la Darpa a lancé des études préliminaires concernant un autre missile, appelé Arclight. Ce dernier, à l’instat du LRASM-B, devra être compatible avec les lanceurs MK41 dont sont équipés les navires de l’US Navy. Sa portée devrait être de 2.000 milles nautiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]