Des débris d’un avion furtif F-117 auraient servi à développer le J-20 chinois

Au cours des opérations aériennes menées en 1999 par l’Otan contre la Serbie afin de la contraindre à se retirer du Kosovo, un avion d’attaque au sol furtif de type F-117 avait été abattu par un missile SA-3 de la DCA serbe. Le pilote américain avait pu être récupéré, ce qui n’avait pas été le cas de l’épave de l’appareil.

Selon le quotidien serbe Blic, des paysans locaux n’ont eu qu’à ramasser les débris de l’avion américain pour les revendre ensuite pour quelques dizaines de marks allemands. Et c’est ainsi que des morceaux de l’appareils ont fini par tomber entre les mains « d’attachés militaires étrangers », d’après les déclarations faites par un haut responsable militaire serbe à l’agence Associated Press (AP).

« A l’époque, nos rapports de renseignement indiquaient que des agents chinois sillonnaient la région où le F-117 avait été abattu pour acheter des pièces de l’appareil aux agriculteurs locaux » a confié, également à l’Associated Press, l’amiral Davor Domazet-Loso, alors chef d’état-major de l’armée croate au moment de la guerre du Kosovo.

Un ancien responsable de l’Institut militaire de Belgrade, Milovan Azdejkovic, a précisé que les Chinois n’étaient pas les seuls à se lancer à la chasse aux débris du F-117 abattu, les Russes ayant même acquis une « aile entière ».

Apparemment, l’objectif des agents chinois était de récupérer les débris du F-117 américain afin de permettre à leurs ingénieur d’en étudier le revêtement, censé absorber les ondes radars. Et cela aurait servi par la suite au développement du J-20, le premier avion furtif chinois qui vient d’effectuer son premier vol.

Cela étant, cette version des faits a été démentie par les responsable militaires chinois, lesquels assurent que la mise au point du J-20 n’a bénéficié d’aucun apport étranger. Et du côté du ministère serbe de la Défense, l’on se dit également sceptique tout en assurant que des morceaux de l’épave du F-117, dont son aile gauche marquée « US Air Force », sa verrière et son siège éjectable peuvent être vus au Musée de l’aviation de Belgrade. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec le reste de l’avion » a toutefois déclaré Zoran Milicevic, le directeur de l’établissement, à l’AP.

Développé dans le plus grand secret au cours des années 1970, le F-117 Night Hawk de Lockheed-Martin a fait sa première apparition publique en 1988. Construit à 59 exemplaires, il a été retiré du service en avril 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]