Premier vol du nEUROn attendu pour 2012

Lancé en 2003 par la France, le programme de drone de combat nEUROn implique cinq autres pays, dont la Suède, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. La maîtrise d’oeuvre de ce projet a été confiée par la Direction générale de l’armement (DGA) à Dassault Aviation.

Il s’agit de concevoir un avion de combat sans pilote furtif, pouvant voler à mach 0,8 et délivrer des munitions sur un objectif. Cela suppose de résoudre quelques difficultés, comme par exemple la mise au point du système de pilotage, les capteurs électroniques ou encore, (et surtout) la soute interne pour l’armement air-sol, indispensable pour la furtivité de l’appareil.

Pour développer cet UCAV (Unmanned Combat Vehicle), plusieurs industriels européens se sont associés. Ainsi, le suédois Saab vient de livrer, à Istres, le fuselage central et avant du démonstrateur nEUROn. « Pour les deux sociétés, cette livraison constitue une étape importante après six années d’acquisition, de partage et de maintien des compétences dans les domaines technologiques et programmatique » a fait savoir le constructeur aéronautique français, par voie de communiqué.

Auparavant, la firme grecque HAI avait fourni le fuselage arrière de l’UCAV. D’autres éléments sont prochainement attendus, comme le « pantographe de largage de l’armement à livrer », conçu par le suisse RUAG, les deux demi-voilures fabriquées par EADS-Casa (Espagne) et les deux trappes de soute armement que doit envoyer, d’ici la fin mars, l’italien Alenia.

Les bords d’attaque et de fuite, les entrées d’air et tous les éléments contribuant à la furtivité sont développés par les sites de Dassault Aviation, implanté à Biarritz et à Argenteuil.

Si tout se passe bien lors de l’assemblage du premier démonstrateur, il est prévu de procéder, au mieux, à des essais au sol du nEUROn dès la fin de cette année. Le premier vol de l’appareil pourrait ensuite avoir lieu à la mi-2012.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]