Mutinerie à bord d’un navire-école de la marine allemande

« Bien sûr, on peut regretter le temps de la marine à voile, le charme des équipages, la douceur des lampes à huile… Mais quoi! Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités » avait déclaré le général de Gaulle en 1960.

Le temps de la marine à voile et le charme des équipages, les aspirants de la marine allemande peuvent encore y goûter au cours du stage qu’ils effectuent à bord du splendide trois-mâts Gorch Fock dans le cadre de leur formation.

Mais en novembre dernier, une élève officier de 25 ans s’est grièvement blessée en tombant d’un mât alors que le navire faisait escale à Salvador de Bahia, au Brésil. La semaine passée, la jeune femme est décédée des suites de cet accident. Cette affaire tragique ne s’est pas arrêtée là puisque, des aspirants ont alors refusé de monter dans les haubans, contestant ainsi un ordre donné par leur commandant, le capitaine Norbert Schatz.

Face à cette rébellion, les élèves récalcitrants se sont vus menacés par leur commandant d’être exclus de la Deutsche Marine. Finalement, les 70 aspirants du bord ont pris un vol direct vers l’Allemagne, sur ordre du ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, lequel a décidé la fin de leur formation sur le Gorch Fock.

Mais selon le député Helmut Könighaus, en charge des affaires de défense au Bundestag, la pratique consistant à faire monter les aspirants dans les haubans reléverait d’un bizutage et il serait même question de mauvais traitements et d’harcèlement sexuel.

Du coup, Karl-Theodor zu Guttenberg a décidé de relever le commandant du Gorch Fock et d’ouvrir une enquête, pendant laquelle le bâtiment ne fera plus partie « des navires en service ». Actuellement en escale à Ushuaïa (Argentine), l’ordre a été donné de le faire revenir à Kiel, son port d’attache.

Pour le quotidien Die Welt, une enquête sur les conditions à bord du Gorch Fock aurait dû être ouverte depuis longtemps. « Si un conflit ouvert éclate entre le commandant et ses troupes, c’est qu’il est déjà trop tard » a noté le journal. D’autant plus qu’il y a eu un précédent, récemment, avec la noyade d’une jeune élève en septembre 2008. Ses parents ont annoncé leur intention de porter plainte.

Quoi qu’il en soit, le ministre allemand de la Défense a indiqué à l’hebdomadaire Bild am Sonntag avoir « demandé au chef d’état-major de vérifier, dans tous les corps d’armées, s’il existait des pratiques contraires aux valeurs de la Bundeswehr et de me faire savoir prochainement quelles mesures devaient être prises pour y remédier ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]