Affaire d’agression sexuelle au Prytanée militaire de la Flèche

Après la plainte déposée par le père d’un élève du lycée naval de Brest pour des faits de bizutage, un autre établissement scolaire géré par le ministère de la Défense, à savoir le Prytanée militaire de la Flèche (Sarthe), se retrouve au centre d’une sale affaire.

En effet, trois adolescents âgés de 16 ans, tous internes, ont été mis en examen, le 20 janvier au soir, pour le « viol en réunion » commis, le 11 janvier au soir, sur un autre élève, mineur également, de l’établissement. Dès que les faits ont été portés à sa connaissance, l’encadrement du lycée a rapidement pris contact avec le parquet du Mans, qui s’est saisi de l’affaire.

« C’est un sentiment mêlé de rage et d’incompréhension (…). On recueille des témoignages pour que je puisse lancer une procédure interne qui débouchera sur un conseil de discipline pour les auteurs présumés » a confié le colonel Nicolas Pic, le chef de corps du Prytanée, au quotidien Ouest-France.

« Ce qui au départ pouvait être un jeu, une espèce de rite » a « mal tourné pour un des jeunes gens qui a exprimé » un désaccord, a expliqué, à l’AFP, Mme le procureur du Mans, Joëlle Rieutort, qui a exclu la piste d’un bizutage.

Quoi qu’il en soit, cette affaire est autrement plus grave que celle impliquant deux élèves d’une classe préparatoire du Prytanée militaire, lesquels avaient comparu en justice pour une mauvaise blague de potache, qui avait consisté à se déguiser en terroristes et s’armer d’une kalachnikov démilitarisée pour faire peur au vigile de l’établissement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]