Le GIGN va changer de patron

Ayant pris la tête du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en septembre 2007, alors qu’il était encore colonel, le général de division Denis Favier a été nommé, ce 19 janvier, en Conseil des ministres, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris à partir du 18 avril prochain.

Il aura donc été le premier commandant du nouveau GIGN, lequel avait été réorganisé avec l’intégration, en septembre 2007, du GSIGN (Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale), de l’EPIGN (Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale) et d’une partie du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République).

Précedemment, le général Favier, alors chef d’escadron au GIGN, avait pris une part active à la libération des otages retenus par un commando islamistes à bord d’un Airbus d’Air France, immobilisé sur le tarmac de Marignane en 1994.

Ce saint-cyrien de 51 ans est un officier qui n’hésite pas à se mouiller. En avril 2008, il avait été parachuté en pleine mer (un tarpon, dans le langage militaire) lors de l’affaire de la capture du voilier français Ponant par les pirates somaliens.

Le 9 novembre dernier, le général Favier a été le lauréat de l’Excellence française pour le secteur « Sécurité », un prix décerné sous l’égide des Ministère de l’Economie et de la Culture visant à distinguer les personnalités qui ont contribué au rayonnement de la France.

Son successeur à la tête du GIGN sera celui qui aura été son adjoint depuis 2009, à savoir le colonel Thierry Orosco. Ce dernier, âgé de 49 ans, avait déjà servi à deux reprises au sein de l’unité d’élite de la gendarmerie avant de retourner à Satory.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]