Le 3ème RIMa envoie des instructeurs en Afghanistan
Au cours du second trimestre 2009, le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes avait été l’épine dorsale du Battle Group Korrigan, déployé dans la province de Kapisa, en Afghanistan.
Cet engagement, au cours duquel ils perdirent 5 des leurs, avait valu aux marsouins du 3ème RIMa d’être élus « Morbihannais de l’année » 2009 par les lecteurs du quotidien régional Ouest France.
Outre les opérations menées contre l’insurrection, le régiment avait aussi joué un rôle non négligeable au profit de la population afghane, en permettant la vaccination d’enfants et la construction d’une route ou encore en lui portant secours comme cela avait été le cas lors de l’explosion de roquettes sur le bazar de Tagab, le 16 novembre 2009.
Pour autant, le 3ème RIMa n’en a pas fini avec l’Afghanistan puisque cette unité va envoyer, dès la fin de ce mois, en Kapisa, une cinquantaine d’hommes dans le cadre du dispositif des OMLT (Operational Mentoring Liaison Team), destiné à former les soldats afghans. Une cérémonie marquant ce départ sera organisée le 21 janvier prochain au quartier Foch-Delestraint.
Par ailleurs, les 1.200 hommes du 3ème RIMa sont toujours autant sollicités. En attendant une nouvelle projection d’envergure planifiée pour 2012 – la destination n’a pas encore été révélée – cette formation des Troupes de Marine a actuellement deux compagnie engagées au Gabon et au Tchad, un autre en campagne de tir au camp de Caylus, ainsi qu’une section déployée en Nouvelle-Calédonie. La 1ère compagnie vient juste de rentrer du Sénégal, où elle a pris part à l’exercice international amphibie Emerald Move.
Enfin, le premier semestre de l’année 2011 sera rythmé par plusieurs exercices amphibies. Le premier se déroulera au Moyen-Orient (mer Rouge) à partir de la fin février jusqu’au début du mois de mai, le second aura la Corse pour cadre, entre le 6 et le 15 mars et le dernier est planifié du 20 mars au 2 avril à Djibouti.