Centième anniversaire du premier appontage d’un avion sur un bateau

Le 18 janvier 1911, l’aviateur américain Eugene Ely réussissait un exploit qui apparaît (presque) banal de nos jours : celui de poser un avion sur le pont d’un navire, en l’occurrence, l’USS Pennsylvania.

Quelques semaines plus tôt, le 14 novembre, le même pilote avait accompli réalisé une autre première mondiale, en faisant décoller son avion Curtiss depuis une plate-forme installée sur le croiseur léger USS Birmingham. Cette expérience avait failli mal tourner pour Eugene Ely, qui fut contraint d’atterrir en catastrophe sur une plage.

Mais lors de sa tentative réussie d’appontage, le jeune pilote américain enchaîna sur un décollage depuis l’USS Pennsylavania, ouvrant ainsi la voie au développement futur des porte-avions et de l’aéronavale. Sa vie se termina tragiquement le 19 octobre 1911, dans un accident d’avion, alors qu’il se rendait à Macon, en Georgie.

Le premier pilote français ayant réussi un décollage depuis un navire, le Foudre, a été René Caudron avec le Caudron C2, le 8 mai 1913, en rade de Fréjus. Et il faudra attendre le 20 octobre 1920 pour qu’un premier essai d’appontage soit réalisé en France par le lieutenant de vaisseau Teste, avec un Hanriot HD2, sur la plate-forme du Béarn, en rade de Toulon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]