Passer un an avec l’équipage d’un SNLE

Si vous êtes un jeune diplômé de l’enseignement supérieur scientifique et que vous avez envie de mieux connaître la Marine nationale et d’obtenir une première expérience professionnelle sans pour autant faire une carrière militaire longue, alors le système du Volontariat Officier Aspirant (VOA) est fait pour vous.

La dernière livraison de Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale, donne justement la parole à un jeune ingénieur qui a ainsi pu passer un an avec l’équipage Rouge du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant.

Après avoir passé avec succès les épreuves de sélection avec 3 autres jeunes diplômés (trois autres ayant été « recalés »), l’aspirant Toulemonde a d’abord commencé par un stage de trois semaines à l’Ecole Navale de Brest à la fin du mois d’août pour y suivre une formation initiale d’officier. Ensuite, il a rejoint l’Escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNLE), où il a été affecté à l’équipage Rouge du Triomphant.

En novembre, l’aspirant Toulemonde a suivi une formation initiale de sous-marinier à l’Ecole de navigation sous-marine, avec l’objectif d’acquérir en trois semaines toutes les connaissances nécessaires avant d’embarquer à bord d’un submersible.

Ensuite, après un premier embarquement de 10 jours à bord du Triomphant, l’aspirant Toulemonde a participé à une patrouille opérationnelle au cours de laquelle il a pu effectuer du quart au central ainsi qu’aux postes de contrôle des diésels générateurs, des missiles, de surveillance de l’état acoustique et de la propulsion.

La Marine nationale propose ainsi plusieurs postes aux jeunes de moins de 26 ans et titulaires d’au moins d’un diplôme de niveau bac +2, en fonction de leur cursus de formation et de leurs compétences professionnelles. Le Volontaire officier aspirant peut être orienté vers des spécialités de la fonction logistique (ressources humaines, communication, etc..) ou opérationnelles (chef de quart, fusilier marin).

Après cette première année passée sous l’uniforme, les VOA ont la possibilité de demander une prolongation de leur contrat, ou bien de s’engager pour une durée plus longue s’ils réunissent les conditions demandées (officiers sous contrat, recrutement sur titre à l’Ecole Navale).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]