Appontage mouvementé pour un Super Etendard

Dans le cadre de la mission Agapanthe 2010, et après avoir pris part aux opérations en Afghanistan, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle participe actuellement, en mer d’Arabie, à l’exercice franco-indien Varuna.

C’est dans ce contexte qu’un Super Etendard Modernisé (SEM) a connu une mésaventure qui aurait pu être tragique pour son pilote. En effet, le train de avant de l’appareil s’est dérobé après une manoeuvre d’appontage, juste après avoir accroché un brin de la piste oblique avec sa crosse.

Cet incident a causé des dégâts au SEM concerné étant donné que son nez a heurté le pont du porte-avions. Quant au pilote, il s’en est sorti sans blessures. La Marine nationale a précisé qu’une « enquête déterminera les causes de cet accident ».

Les Super Etendard Modernisés devraient être retirés du service à compter de 2015, pour être remplacés par des Rafale F3.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]