Contrat PPT : Iveco répond au patron de Renault Trucks

A la fin de l’année dernière, la Direction général de l’armement (DGA) a confié la première tranche du programme PPT (Porteur Polyvalent Terrestre) à l’entreprise italienne Iveco (groupe Fiat), associée pour l’occasion à Soframe, la filiale de la PME alsacienne Lohr.

Lancé en 2007, cet appel d’offres vise à fournir à l’armée de Terre jusqu’à 2.400 camions. La première tranche concerne donc 200 véhicules 8×8 de la gamme ASTRA, pour un montant d’environ 160 millions d’euros.

Cette première commande a été effectuée aussitôt après le rejet, par le tribunal administratif de Cergy Pontoise, d’un recours déposé par Renault Trucks Defense, qui avait répondu à l’appel d’offres de la DGA.

Son président, Stefano Chmielewski, est ensuite monté au créneau avec deux interventions remarquées dans la presse. Dans une tribune publiée par le quotidien Les Echos, il a défendu l’identité française de son entreprise. Et lors d’un entretien accordé au Progrès, il a laissé planer la menace d’un arrêt de l’activité « défense » de Renault Trucks, tout en mettant l’accent sur les 10.000 salariés que cette filiale du groupe suèdois Volvo emploie en France.

Dans un communiqué de presse, Iveco a répondu indirectement au patron de Renault Trucks. Tout d’abord, le constructeur italien, qui revendique le « leadership » sur le marché européen des véhicules militaires, indique que son offre « a été retenue comme la meilleure tant sur le plan technique qu’économique » et précise qu’il s’agit d’une « commande très complexe et la plus importante qui se soit conclue en Europe dans le secteur militaire en 2010 ».

Le constructeur italien détaille ensuite l’offre qu’il a soumise à la DGA en mettant en avant le fait que ses camions Astra assurent « aux équipages la plus grande flexibilité, tout en garantissant une excellente protection et une capacité maximale de chargement ». Outre la livraison des véhicules, Iveco va assurer le Maintien en condition opérationnelle (MCO), ainsi que l’approvisionnement en pièces détachées.

Par ailleurs, Iveco rappelle que les équipements des camions destinés à l’armée de Terre seront fabriqués, assemblés et montés sur les châssis par la société Soframe. Les moteurs Cursor dont seront équipés ces véhicules seront produits en France, par Fiat Powertain Industrial, de même que d’autres « composants à haute valeur ajoutée ».

Enfin, le communiqué met l’accent sur la présence en France de Fiat Industrial. Le groupe emploie ainsi 6.500 personnes dans l’Hexagone, avec notamment ses filiales Iveco Irisbus, CAMIVA, à Chambéry et Fiat Powertrain Industriel qui, implanté en Bourgogne, produit tous les moteurs des camions lourds de la marque Iveco.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]