Le Pentagone envisage de déployer 1.400 Marines dans le sud de l’Afghanistan

C’est en juillet 2011 que le contingent américain déployé en Afghanistan devrait amorcer son retrait, conformément à l’objectif énoncé par le président Barack Obama lors de la présentation de la nouvelle stratégie afghane, faite il y a un peu plus d’un an, devant les cadets de l’école militaire de West Point.

En novembre dernier, les dirigeants des pays membres de l’Otan, réunis à Lisbonne, ont fixé l’échéance de 2014 pour transférer complétement aux autorités afghanes la responsabilité de la sécurité sur leur territoire.

Mais pour l’instant, l’on n’en est pas encore là, d’autant plus que le Pentagone vient de décider de renforcer ses troupes déjà présentes dans le pays, et fortes d’un peu moins de 100.000 hommes, avec l’envoi de 1.400 Marines dans le sud de l’Afghanistan.

Comme l’a expliqué le colonel Dave Lapan, un porte-parole du Pentagone, ces renforts, qui devraient arriver en janvier, doivent permettre de « tirer profit des progrès réalisés et de les consolider ainsi que de mettre l’ennemi sous pression durant la campagne d’hiver ».

En 2010, la coalition internationale et l’armée nationale afghane ont mené deux opérations majeures dans le sud afghan, plus précisément dans les province du Helmand et de Kandahar, deux bastions historiques du mouvement taleb. Si des succès ont été enregistrés sur le terrain, il faut encore attendre le printemps prochain pour mesurer leur ampleur et voir si l’insurrection y a été effectivement vaincue, ou du moins considérablement amoindrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]