Le Bangladesh veut son premier sous-marin

Affranchi, en 1971, de la tutelle pakistanaise grâce à l’aide militaire indienne, le Bangladesh, qui compte 144 millions d’habitants, dispose d’une armée forte de 225.000 hommes, dont 200.000 pour les forces terrestres, 7.000 aviateurs et 14.950 marins. Et, les soldats bangalais ont participé à plusieurs opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies.

Mais le Bangladesh a plusieurs différends territoriaux avec l’Inde et la Birmanie. Par ailleurs, le pays tient à garder le contrôle de ses eaux territoriales et à protéger ses voies maritimes, par lesquelles transitent près de 90% de ses exportations.

Aussi, en juin 2009, la presse a révélé un plan élaboré à Dacca pour la modernisation et le renforcement de la marine bangalaise. Cette dernière compte une centaine de navires, dont seulement 5 frégates. Trois d’entre elles, dont la conception remonte aux années 1950, ont d’abord servi sous le pavillon britannique avant d’être vendues au Bangladesh. La plus récente, le BNS Bangabandhu, a été construite en Corée du Sud en 1998.

Le plan de modernisation des capacités de la marine bangalaise, étalé sur 10 ans, prévoit, entre autres, l’acquisition de trois nouvelles frégates, d’avions de patrouille maritime, d’un bâtiment hydrographique et d’un sous-marin.

L’achat d’un submersible a été confirmé le 31 décembre 2010 par le Premier ministre bangalais, Sheikh Hasina, à l’occasion de l’admission en service actif, justement, du premier navire hydrographique du pays, le BNS Anusandhan.

Plus précisément, ce sous-marin, qui serait aussi le premier de la marine bangalaise et dont le type n’a pas été précisé, devrait être livré en 2019. Il s’agit, selon Sheikh Hasina, de constituer une « force dissuasive et efficace » afin d’éviter les violations des eaux territoriales du Bangladesh et de lutter contre la contrebande maritime.

Cela étant, la question de l’acquisition de sous-marins par Dacca n’est pas récente. Des rumeurs ont fait état, en 2006, du don à la marine bangalaise de deux anciens sous-marins français de la classe Daphné par le Pakistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]