Les derniers conscrits allemands ont été incorporés

En décembre dernier, et conformément à la volonté du ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, qui a eu à batailleur au sein de son camp politique pour imposer ses vues, le Bundestag a voté la suspension du service militaire obligatoire à compter du 1er juillet prochain.

L’Allemagne a donc fait le choix de se doter d’une armée professionnelle, à l’instar de la Suède, qui a pris une décision identique l’an passé, ou encore comme la France, qui a suspendu la conscription en 1996.

Ainsi, ce sont 12.150 appelés allemands qui ont été incorporés le 3 janvier. Dans le même temps, la Bundeswehr va recruter des volontaires pour préparer la fin de la conscription, laquelle a été fixée au 1er juillet prochain.

Depuis la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du Pacte de Varsovie, la durée du service militaire en Allemagne a été progressivement réduite, passant de 18 mois il y a encore 20 ans à 6 mois. Par ailleurs, tous les jeunes allemands n’étaient pas logés à la même enseigne, étant donné que beaucoup d’entre eux préféraient accomplir le « zivis », c’est à dire un service civil.

Cette suspension de la conscription doit permettre à la Bundeswehr de déployer davantage d’hommes en opérations extérieures. Actuellement, sur les 250.000 militaires que compte l’armée allemande, seulement 7.000 peuvent être engagés pour des missions à l’étranger. A terme, elle comptera 185.000 soldats, dont 15.000 volontaires, recrutés annuellement pour effectuer des périodes courtes.

Par ailleurs, le gouvernement d’Angela Merkel a imposé à la Bundeswehr d’économiser 8,3 milliards en 4 ans. Seulement, cette réduction drastique des effectifs ne pourra vraisemblablement pas permettre d’atteindre cet objectif. Récemment, Karl-Theodor zu Guttenberg a indiqué que le coût de la mutation de l’armée allemande ne serait pas compatible avec l’effort budgétaire qui lui est demandé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]