Mise en examen d’un officier de l’armée de l’Air pour une collision entre deux Mirage F1?

Au matin du 10 mars 2003, deux Mirage F1 de la patrouille « Voltige Victor » de la base aérienne de Reims se percutent à 300 mètres d’altitude, lors d’un vol d’entraînement en formation serrée et après effectué une « barrique », dite figure 8. Les deux pilotes impliqués, les lieutenants Guillaume Coeffin et Michel Vernat, sont tués.

Le 26 novembre 2007, un juge conclut l’enquête judiciaire concernant cet accident par un non-lieu, conformément à l’avis du Parquet. Seulement, l’avocat Gilbert Collard, qui représente la famille du lieutenant Vernat, fait appel.

Puis, quelques mois plus tard, la chambre d’instruction de Reims désavoue le juge qui avait rendu le non-lieu et ordonne de nouvelles vérifications. Dans l’arrêt motivant leur décision, les magistrats mettent en avant une « cohorte d’insuffisances dans le programme tant d’élaboration que de contrôle de cette figure (…). C’est de la particulière attention des officiers qui en étaient les responsables que dépendait, pour les pilotes, soit le triomphe, soit le trépas ».

Selon la station de radio RTL, cette affaire devrait connaître un nouveau rebondissement, ce 5 janvier, avec la convocation chez le juge d’un des officiers qui supervisaient ce vol d’entraînement.

Si le magistrat suit la recommandation faite par la chambre d’instruction de Reims, le militaire devrait être mis en examen pour « homicide involontaire ». Six autres officiers impliqués dans cette affaire pourraient également connaître le même sort.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]