La Russie devrait débourser 1,37 milliard d’euros pour ses deux premiers BPC

Lorsque l’annonce a été faite par l’Elysée, le 24 décembre, au sujet du choix de la Russie en faveur du bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à l’issue de l’appel d’offres qu’elle avait lancée, aucune précision n’avait été donnée concernant le montant de ce contrat portant sur l’acquisition de deux navires.

Selon l’agence Ria Novosti, qui cite une source qui a suivi les négociations de près, Moscou devrait payer au total 1,37 milliards d’euros alors que le coût d’un BPC étant de l’ordre de 500 millions d’euros pour la Marine nationale.

« Le coût du premier navire se chiffrera à 720 millions d’euros alors que le deuxième coûtera 650 millions d’euros » a ainsi fait savoir cette source. D’après le porte-parole des chantiers navals OSK, qui font partie du consortium formé par DCNS et STX France, « les spécialistes russes participeront aux travaux de construction » du premier navire à partir de 2011. « Le montant des travaux pour la partie russe s’élevera à 20%. Par la suite, la part des travaux réalisés par la Russe augmentera » a-t-il précisé.

Quant au prix des deux autres navires, sur lesquels la Russie a posé une option d’achat, il devrait dépendre du choix des chantiers navals où ils seront construits.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]