Un accord franco-russe sur le transit de fret militaire validé par Moscou

Pour ravitailler ses troupes déployées en Afghanistan sous son commandement, l’Otan a notamment privilégié les voies passant par le Pakistan. Seulement voilà, les convois logistiques ont été pris pour cible à plusieurs reprises par les mouvements terroristes qui sévissent dans ce pays, quand ils ont été purement et simplement bloqués Islamabad, comme cela a été notamment le cas à l’automne dernier lorsque des hélicoptères de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) ont poursuivi des insurgés ayant trouvé refuge dans les zones tribales pakistanaies.

Du coup, l’Otan a cherché d’autres routes à emprunter. En novembre dernier, un accord de transit de fret via la Russie a été annoncé lors du sommet de l’Alliance atlantique à Lisbonne.

Mais il apparaît que la France a, de son côté, également négocié un accord similaire avec Moscou. Quelque peu éclipsé par l’annonce du choix des autorités russes en faveur du BPC français, ce dernier a été ratifié le 27 décembre par le président Dmitri Medvedev.

Selon l’agence Ria Novosti, cet accord met en place un cadre juridique pour le transit d’avions français transportant des armements et des personnels civils et militaires. Ces derniers devront se soumettre à la loi russe, sauf dans les « cas communément admis par le droit international ».

Quant aux appareils ayant dans leurs soutes des équipements et des armements, ils devront obligatoirement faire une escale en Russie. Cette mesure ne s’applique pas aux militaires affectés en Afghanistan.

Enfin, cet accord peut prendre fin du jour au lendemain si la Russie considère que les passages de fret et de personnels constituent une menace pour sa sécurité ou s’ils ont une autre finalité que les opérations actuellement en cours en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]