Nouvelle étape pour le programme de sous-marins Barracuda

Le programme de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda vient de franchir une nouvelle étape avec le début de la construction de la chaufferie nucléaire du Suffren, le premier exemplaire de cette série qui doit en compter 6.

Selon la Marine nationale, cette opération, assurée par le centre de DCNS spécialisé dans la propulsion des navires militaires situé à Nantes, consiste à assembler le module, qui composé d’une structure intérieure, va intégrer les principaux composants de la chaufferie, c’est à dire la cuve du réacteur, la tuyauterie et les circuits électriques. Le tout sera ensuite monté à l’intérieur de la coque du Suffren, qui a été mis sur cale en 2007.

La réalisation du module, d’une masse de 100 tonnes, a demandé 50.000 heures de travail aux salariés de DCNS. Il a été ensuite transféré de Cherbourg à Nantes via Saint-Nazaire par un cargo.

Quant à l’assemblage du module, il doit durer deux ans. « Devant nous s’ouvre une nouvelle phase. Après la réception du module, nous partons aujourd’hui pour la production et le montage. Demain, nous entamerons la démonstration des performances à travers des essais qui nous amèneront progressivement à la phase finale, à savoir le chargement du combustible » a confié Christophe Dufour, un responsable de DCNS.

Officiellement lancé en décembre 2006, le programme Barracuda vise à remplacer les sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Rubis actuellement en service au sein de la Marine nationale. La maîtrise d’ouvrage est sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour la partie des chaufferies nucléaires. Les bâtiments sont réalisés par DCNS et Areva-TA.

Ce programme, d’un coût de 7,9 milliards d’euros, implique une centaine de sous-traitants et génére plusieurs milliers d’emplois en France. Comparé à la classe Rubis, et en plus d’une discrétion acoustique et des performances de détection supérieures, les SNA Barracuda permettront de déployer des forces spéciales et disposeront d’une capacité de frappe dans la profondeur, grâce au missile de crosière naval de frappe contre la terre (MdCN). Fortement automatisé, il sera mis en oeuvre par un équipage de 60 marins.

Le SNA Suffren doit être livré en 2017. Le second bâtiment de cette classe, le Duguay-Trouin, a été commandé en juin 2009.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]