La DGSE a reçu une preuve de vie de son officier retenu en otage en Somalie

Sans battage médiatique, cela fait maintenant d’un an et demi que Denis Allex est retenu en otage par les combattants islamistes des milices Shebab en Somalie. C’est en effet le 14 juillet 2009 que deux officiers de la DGSE, officiellement en mission de formation pour le compte du gouvernement somalien de transition, ont été enlevé à Mogadiscio par un groupe armé.

Les deux hommes ont été ensuite séparés : l’un, dit « Marc Aubrière », a été confié au parti islamiste Hezb-al-Islam pendant que l’autre, Denis Allex, est tombé aux mains des miliciens Shebab.

En août de la même année, « Marc Aubrière » a réussi à fausser compagnie à ses géôliers. Et quelques jours plus tard, les milices Shebab ont fait part de leurs revendications pour libérer leur otage français.

En juin 2010, une vidéo de Denis Allex a été diffusée par les miliciens Shebab. Mais depuis, plus aucun signe de vie de l’otage n’avait été communiqué jusqu’au 6 décembre dernier.

Confirmant une information révélée par le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet, la DGSE a en effet indiqué, ce 28 décembre, avoir reçu une preuve de vie de Denis Allex, sous « la forme d’une réponse à une question personnelle ».

Par ailleurs, le service de renseignement français a précisé être toujours en contact avec les géôliers de son officier et que les négociations sont « particulièrement difficiles ». La teneur de ces dernières reste confidentielle.

Les discussions devraient tourner autour des revendications exprimées par les Shebab en septembre 2009. Le groupe islamiste exige notamment l’arrêt du soutien politique et de l’aide militaire apportés aux autorités somaliennes, le retrait de l’Amisom, la force de l’Union africaine ainsi que celui des forces navales françaises déployées au large de la Somalie pour lutter contre la piraterie et la libération de combattants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]