Des VAB VENUS en Afghanistan

Donner à un véhicule militaire le nom de VENUS, c’est à dire celui de la déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie romaine, ne va pas forcément de soi. C’est pourtant ce qu’a fait l’armée de Terre pour désigner les véhicules de l’avant-blindé (VAB) équipés d’un nouveau système de communication.

En effet, après avoir reçu les VAB TOP (tourelleaux téléopérés), les Caesar, les MRAP Buffalo, les VBHP (véhicule blindé hautement protégé, autrement dit, l’ARAVIS de Nexter) et autres VBCI, le contingent français déployé en Afghanistan au sein de la Brigade La Fayette peut désormais compter sur des VAB VENUS, pour Véhicule de commandEment Nomade commUniquant par Satellite.

Ces véhicules, arrivés en Kapisa le 12 décembre dernier, sont capables de transmettre des informations par satellites tout étant en mouvement, ce qui, selon l’Etat-major des armées, « évite les trous de transmission durant le trajet ».

En effet, compte tenu du relief accidenté de la zone où sont déployées les troupes françaises, il arrive que les liaisons tactiques soient rompues entre les patrouilles et l’état-major en raison d’effets de masque électromagnétique, qui empêchent tout autre mode de communication, qu’ils soient HF, UHF ou VHF.

Le système VENUS a été commandé par la Direction générale de l’armement (DGA) via la procédure des urgences opérationnelles. Développé par Thales, il est basé sur le programme SatMove OTM qui permet de raccorder des véhicules au satellite Syracuse, avec des liaisons sécurisées en bande X (7 à 8 GHz). Il se compose d’une antenne, d’un modem ainsi que d’un système de transmission doté des fonctions réseau et de sécurité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]