Livre : Promesse d’Orient

Il y a un signe qui ne trompe pas : quand on est impatient de connaître le dénouement d’un roman, cela veut dire que son auteur a réussi son coup en captivant le lecteur dès le début. C’est notamment le cas de « Promesse d’Orient », écrit par Gilles Chenève et publié aux éditions L’Harmattan.

Dans le genre du thriller, les auteurs américains règnent en maître, avec Tom Clancy, Robert Ludlum, Stephen Coonts et consorts. Et pour le coup, Gilles Chenève n’a rien à leur envier.

En quelques mots, le roman de cet ancien militaire de l’armée de Terre et ex-membre des services de renseignement raconte l’histoire de Sura, une jeune française d’origine palestinienne qui part au Proche Orient pour tenter de retrouver les traces de son père, parti quelques années plus tôt sans laisser d’adresse. En toile de fond, une vague d’attentats vise les intérêts français dans la région, ce qui met la DGSE sur les dents.

Evitant les pièges qui ne manquent pas lorsque l’on aborde la question complexe du Proche Orient, Gilles Chenève nous livre donc un récit palpitant, au dénouement plus que surprenant, tout en nous permettant d’en apprendre davantage sur cette région du monde et ses divisions.

Référence : Promesse d’Orient de Gilles Chenève, L’Harmattan (30 euros)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]