Good Bye Harrier!

Les avions à décollages et atterrissages verticaux/courts Harrier britanniques ont effectué, ce 15 décembre, leur dernier vol. En effet, 16 appareils de ce types, dont les premiers modèles sont entrés en service il y a 41 ans, ont décollé de la base de Cottesmore, dans les East Midlands, pour survoler en guise d’adieux les sept bases de la RAF où ils ont été déployés au cours de ces dernières années.

La famille d’avions Harrier, apparue dans les années 1960, a évolué, au fil du temps, pour en arriver à la version GR9. Au cours de leur longue carrière, ces appareils ont notamment participé à la guerre des Malouines, à des missions dans les Balkans, à l’opération Tempête du Désert en Irak, ainsi qu’à celle Iraqi Freedom de 2003. Plus récemment, ils ont été engagés en Afghanistan. L’un d’entre eux a été perdu en mai 2009.

Les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement conservateur de David Cameron ont eu raison de cet avion d’attaque. Impopulaire au sein de la RAF, cette décision de le retirer du service sans attendre l’arrivée du F35 devrait permettre d’économiser 900 millions de livres et de redéployer 12.000 emplois.

Le mois dernier, les derniers Harrier avaient décollé du porte-aéronefs Ark Royal (voir vidéo), lui aussi victime de la rigueur budgétaire. Après 25 ans de service, le bâtiment a effectué son dernier voyage le 3 décembre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]