La RAF ne pourrait compter que 6 escadrons de chasse en 2020

En 1990, la Royal Air Force comptait 33 escadrons de chasse. Presque quinze ans plus tard, ce nombre a été pratiquement divisé par deux. Actuellement, l’on dénombre 7 unités équipées de Tornado, trois évoluant sur Eurofighter Typhoon et deux disposant de chasseurs Harrier.

Dès l’an prochain, les deux escadrons dotés de Harrier vont disparaître en même temps que le retrait de cet appareil. Dans le même temps, le nombre de Tornados en service va diminuer et la RAF ne disposera plus que de 5 unités évoluant sur cet avion.

Mais selon l’Air Vice-Marshal Greg Bagwell, qui commande l’Air Combat Group, il faut s’attendre à ce que l’armée de l’Air britannique perde encore des escadrons d’ici à 2020. C’est du moins ce qu’il a estimé dans les colonnes du magazine spécialisé américain Defense News. Ainsi, à terme, la RAF disposerait seulement de six escadrons de chasse : cinq pour une centaine d’Eurofighter Typhoon et un autre, plus important, doté de 40 F-35 C.

Avec les réductions de format déjà annoncées pour 2011, la RAF peut accomplir tout juste les missions qui lui sont confiées, à savoir l’engagement en Afghanistan ainsi que l’alerte au Royame-Uni et aux îles Falklands (Malouines) mais, d’après l’Air Vice-Marshal Bagwell, il lui sera très compliqué d’aller au-delà.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]