Militaire, « ce n’est plus un métier d’amateurs »
Le 9 décembre, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Elrick Irastorza a présidé la prise d’armes marquant le retour à Limoges de l’état-major de la 3e Brigade Mécanisée, après 6 mois de mission en Afghanistan.
Depuis le 27 octobre dernier en effet, le chef de la 3e BM, le général Chavancy, qui était alors à la tête de la Task Force La Fayette, a cédé le commandement de cette dernière au général Hogard, qui dirige la 9e Brigade légère blindée de marine (BLBMa).
L’occasion a été donnée au général Irastorza de faire le bilan de la mission accomplie par l’état-major de la 3e BM et des unités qui ont armés les Battle Group français au cours de ce mandat. « Vous pouvez être fiers » a-t-il ainsi lancé au 141 militaires réunis sur la place d’armes de la caserne Beaublanc.
Le CEMAT a rappelé que l’état-major de la 3e BM a planifié près de « 200 projets au profit de 200.000 Afghans, dans 200 villages pour aider la population à retrouver une vie normale en agissant dans le domaine agricole, sanitaire et scolaire ». Et du 27 avril au 29 octobre, ce sont aussi près de 200 opérations qui ont été menées pour désorganiser « les réseaux insurgés ».
Le général Irastorza, dont les propos ont été rapportés par le quotidien La Montagne, a également abordé le sujet du suivi psychologique des soldats à l’issue de leur mission en Afghanistan. « Il n’est pas anormal que les militaires soient préoccupés par ce qu’ils ont vécu » a-t-il déclaré. « Un suivi est assuré pour voir ceux qui auraient du mal à tourner la page. Ils vivent des situations compliquées et c’est une dimension qu’il faut prendre en compte » a-t-il ajouté. Et de conclure : « Ce n’est plus un métier d’amateurs. Nous avons des soldats généreux, bien équipés car soutenus par une technologie de pointe ».