90% des objets volés au Mémorial de Verdun ont été retrouvés

Il n’aura fallu qu’un mois et demi aux enquêteurs de la gendarmerie nationale pour retrouver les auteurs du vol commis au Mémorial de Verdun, qui a avait été qualifié de « profanation » par son directeur, le colonel Xavier Pierson.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, des individus avaient dérobé pour plusieurs milliers d’euros d’objets militaires datant de la Première Guerre Mondiale. Pour mettre la main sur des armes, des casques et d’autres souvenirs, ils n’avaient pas hésité à « tout casser ».

Au moments des faits, le procureur de la République de Verdun ignorait si les voleurs avaient seulement voulu se procurer des armes, même neutralisées, pour « faire peur » ou bien si ce cambriolage était motivé pour alimenter un trafic à destination des collectionneurs.

Finalement, c’est la deuxième hypothèse qui aura été la bonne. En effet, pour tenter de retrouver les objets volés, les gendarmes ont surveillé les forums ainsi que les sites d’enchères en ligne et communiqué les photos des pièces dérobées aux magazines spécialisés.

La méthode a payé puisqu’un casque volé au Mémorial a été identifié sur le site d’enchères eBay. L’objet avait eté mis en vente par un brocanteur de Villeurbanne, chez qui une partie du butin a été retrouvée. Ce dernier a alors indiqué l’avoir achetés à Beaune (Côte d’Or).

« Une enquête de gendarmerie a alors permis l’interpellation de deux autres receleurs à Dijon et Beaune, également brocanteurs, et la découverte d’autres armes et objets provenant du vol » a expliqué le procureur de Verdun à l’AFP. « Leurs auditions et les investigations techniques ont conduit les gendarmes à Nevers chez deux individus, âgés de 21 et 50 ans, interpellés le 8 décembre » a-t-il poursuivi.

Les deux hommes ont reconnu le vol au Mémorial de Verdun mais aussi ceux qui avait été commis quelques jours auparavant aux forts de Vaux et de La Falouse. Le plus âgé était déjà « bien connu des services de justice de Nevers pour des faits similaires ».

Au total, six personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Ils devront répondre devant le tribunal correctionnel de Verdun de vol et de recel aggravé. Quant aux objets dérobés, selon le lieutenant-colonel Cleton, 90% d’entre eux ont pu être retrouvés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]