Mésaventure d’un Chinook néerlandais dans l’Aisne

Les habitants de Marle, dans l’Aisne, ont dû être surpris de voir se poser dans un champ un hélicoptère Chinook de l’armée de l’Air néerlandaise, dans l’après-midi du 5 décembre.

En effet, selon le quotidien régional L’Union, l’appareil a été contraint de se poser en urgence en raison d’un problème de visibilité causé par d’importantes chutes de neige.

Le Chinook, qui apparitent à la 298ème escadrille de la Royal Netherlands Air Force, basée à Gilze-Rijen, devait rejoindre Marseille afin de se rendre par la suite en Israël afin d’y apporter de l’aide pour combattre les incendies de forêts qui ravagent le Mont Carmel, dans la région d’Haïfa.

Comme le souligne le journal, les pilotes auraient sous-évalué les mauvaises conditions météorologiques en préparant leur vol. Ces derniers ont par ailleurs expliqué que la neige pouvait s’infiltrer dans les turbines de leur appareil.

Les 13 membres d’équipage du Chinook ont été pris en charge par les autorités locales, lesquelles leur ont trouvé un hébergément pour passer la nuit. L’appareil a pu redécoller le lendemain pour rentrer à sa base, la mission en Israël ayant été annulée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]