La 13ème DBLE va officiellement quitter Djibouti

Unité mythique de la Légion étrangère, créée en 1940 au moment des opérations franco-britanniques à Narvik, la 13ème Demi-Brigade de la Légion étrangère (DBLE) va prochainement quitter Djibouti, où elle y est implantée depuis 1962.

L’annonce en a été faite par le chef de corps de la « 13 », le colonel Cyrille Youchtchenko. « Il y a quatre mois, je prenais le commandement du régiment, plein de confiance et fier de disposer d’un formidable outil de combat bâti pendant 70 ans par 43 chefs de corps. Aujourd’hui, contre toute attente, la 13ème Demi-Brigade de Légion étrangère va quitter la terre africaine » a-t-il ainsi déclaré dans son ordre du jour daté du 27 novembre.

L’officier n’a pas précisé où sera prochainement basée la 13ème DBLE (*). « Notre destination sera bientôt connue » a seulement fait savoir le colonel Youchtchenko. « En 2011, elle (ndlr, la 13ème DBLE) s’adaptera de nouveau, construira un nouveau quartier, marquera de façon indélébile sa nouvelle terre d’accueil et transcendera la mission reçue tout comme elle l’a fait ici, à Djibouti », a-t-il ajouté, ce qui exclut toute dissolution de cette unité. Cela étant, le départ devrait commencer après la commémoration de la bataille de Camerone, le 30 avril prochain.

D’ici là, la 13ème DBLE a un programme chargé. « Consolider la compagnie de maintenance qui restera ici, accueillir l’IHEDN, organiser la 28ème et dernière course du Grand Barra (…), recevoir le groupe aéronaval, former un bataillon ougandais et les parachutistes du Qater et in fine, réaliser au nord d’Obock un chantier comparable à celui de Foum Zabel (ndlr, percée d’un tunnel) » a énuméré le colonel Youchtchenko.

Après le départ programmé de la 13ème DBLE, l’armée de Terre disposera, à Djibouti, du 5e RIAOM (Régiment interarmes outre mer), qui fait partie des Troupes de Marine, ainsi que d’un détachement de l’ALAT , qui met en oeuvre 5 Puma et 2 Gazelle.

(*) La destination future de la 13ème DBLE devrait être logiquement les Emirats arabes unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]