WikiLeaks (4) : Le Croissant rouge iranien a servi de couverture pour des opérations spéciales

C’est l’un des câbles diplomatiques que le quotidien britannique The Guardian a relevé. Au cours de la guerre de 2006 entre Israël et la milice chiite libanaise du Hezbollah, l’Iran aurait utilisé le Croissant-Rouge pour convoyer des armes et envoyer des agents de renseignement ainsi que des gardiens de la révolution au Liban-Sud.

Le document qui évoque ce fait a été rédigé depuis Dubaï, en 2008. Il s’appuie sur le témoignage d’une source appartenant à l’organisation du Croissant-Rouge iranien, laquelle est supposée être neutre et indépendante du gouvernement.

« Les véhicules du Croissant-Rouge transportant du matériel médical servaient aussi à acheminer des chargements d’armes » a ainsi déclaré ce témoin, à propos de la guerre de 2006. Il a également affirmé avoir vu des « missiles dans des avions destinés au Liban, au moment de la livraison du matériel médical » et indiqué que le contrôle d’un hôpital de l’organisation iranienne a été confié au Hezbollah, à la demande du chef de la milice libanaise.

Mais, d’une manière générale, le Croissant-Rouge iranien n’a pas servi de couverture uniquement pour les opérations de Téhéran au Liban. Le même témoin a affirmé que cela a été aussi le cas pendant la guerre Iran/Irak, dans les Balkans au cours des années 1990 et à Bahreïn ainsi qu’au Yémen, afin de soutenir l’opposiion chiite, de 1997 à 2000. Toujours selon cette source, il lui aurait été demandé de signer entre 20 et 30 certificats à la demande d’officiers des gardiens de la révolution pour accomplir des missions en Irak, après le déclenchement de l’opération américaine Iraqi Freedom.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]