WikiLeaks (3) : Une entreprise française aurait vendu indirectement des équipements sensibles à l’Iran

Parmi les 250.000 câbles diplomatiques confidentiels du département d’Etat américain rendus publics par WikiLeaks, l’on en trouve un qui fait état de la vente de détecteurs infrarouge par Ulis, une filiale de la société française Sofradir, à une entreprise chinoise appelée Zhejang Dali Technology Company Ltd.

Seulement voilà, les Etats-Unis soupçonnent cette dernière d’avoir vendu des systèmes d’imagerie thermique à l’Iran. D’où la demande américaine auprès des autorités françaises de faire cesser les ventes de l’entreprise française.

« Le fait que les militaires iraniens ont accès aux systèmes d’imagerie thermiques chinois conçus avec le haut de gamme des détecteurs infra-rouge français peut augmenter la menace contre les forces américaines et alliées opérant dans la région du Golfe. Nous voulons demander au gouvernement français d’agir » et « d’enquêter » peut-on ainsi lire dans cette note.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]