L’armée russe va s’ouvrir aux recrues étrangères

Jusqu’à présent, seuls les citoyens russes peuvent servir au sein de l’armée de leur pays, que ce soit en s’engageant ou, pour ceux âgés de 18 à 27 ans, en effectuant un service militaire pendant 12 mois. Et les conscrits ayant une double nationalité ne peuvent pas être affectés dans une unité relevant des services de renseignement.

Cependant, les choses vont évoluer, d’après un projet de loi diffusé par le site Internet du ministère russe de la Défense. En effet, l’armée va pouvoir recruter des étrangers âgés de 18 à 30 ans, sur la base d’un contrat de 5 ans et sous réserves qu’ils maîtrisent la langue russe.

Ce texte doit être encore approuvé par le Parlement russe (la Douma) et être promulgué par le président Dmitri Medvedev avant de pouvoir être mis en application.

Les forces russes, qui comptent 1,13 millions d’hommes, sont en train de subir une réforme au terme de laquelle elles seront partiellement professionnalisée. Leur ouverture à des engagés étrangers fait penser à ce qu’il se fait en France via la Légion étrangère, mais aussi aux Etats-Unis.

Après le 11 septembre, le Pentagone a massivement recruté des soldats d’origine étrangère. Depuis 2002, 64.500 engagés ont ainsi pu obtenir la nationalité américaine pour servi sous la bannière étoilée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]