Le président Sarkozy rend hommage aux militaires blessés en opex

On ne parle que trop rarement des militaires blessés au cours d’opérations extérieures. Ainsi, récemment, un marsouin du 1er RIMa a été gravement touché par une balle à la tête en Afghanistan. Hospitalisé au Val de Grâce, les médecins étaient encore réservés sur son état de santé il y a encore quelques jours. La nouvelle n’a pas fait la une des journaux, hormis ceux de la Charente où est implanté le régiment.

Et quand un soldat revient gravement blessé en France, c’est une carrière militaire qui prend fin car, souvent, une perte d’aptitude à exercer le métier des armes en est la conséquence. Sans oublier les souffrances à la fois physiques et morales que cela suppose.

Aussi, après la visite du ministre de la Défense, Alain Juppé, à l’hôpital militaire de Percy où il a rencontré des soldats récemment blessés en opex, le président Sarkozy leur a rendu hommage au cours de la traditionnelle prise d’armes d’automne, organisée ce 26 novembre aux Invalides.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a décoré 11 militaires qui se sont « distingués dans l’exercice de leur métier », que ce soit en Afghanistan, au Liban et dans les Balkans.

Le président Sarkozy ensuite effectué une visite à huis clos à l’Institution nationale des invalides pour y rencontrer ses pensionnaires afin de leur témoigner sa solidarité ainsi que celle de la nation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]