Un missile tiré au large de la Californie?

Dans la soirée du 8 novembre, un cameraman de la chaîne de télévision KCBS a filmé, alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère, un missile probablement tiré à une soixante de kilomètres au large des côtes du sud Californie, plus précisément à la hauteur de Los Angeles.

Les images diffusées à la télévision montrent bel et bien un engin qui semble être un missile, laissant derrière lui une importante traînée de condensation.

Seulement voilà, ce tir de missile -si cela en est un – n’a pas été effectué par l’armée américaine. D’où le mystère autour de cet engin. Et le Pentagone n’est pas en mesure, pour l’instant, de fournir des explications. Une enquête est en cours.

Le NORAD, qui surveille l’espace aérien de l’Amérique du Nord, a cependant fait une déclaration quelque peu surprenante. « Actuellement, nous ne sommes pas capable de fournir des détails mais nous sommes en train de chercher la nature exacte de cet événement. Nous pouvons confirmer qu’il n’y a aucune menace contre notre nation et donnerons plus d’informations quand elles seront disponibles » a-t-il indiqué dans un communiqué. En clair, « on ne sait pas ce que c’était mais on peut vous dire que ce n’était pas dangeureux ».

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Celle d’un tir de missile effectué depuis pas un sous-marin non identifié par exemple (thèse développée dans la vidéo ci-dessus). Cela pourrait être un essai d’une société privée spécialisée dans le domaine spatial, comme Sea Launch, qui lance des satellites depuis une plate-forme située dans l’océan Pacifique. Mais si cela avait été le cas, cela se serait su. Ou encore, plus simplement, ce n’est pas un missile mais un avion commercial qui aurait été pris comme tel par un effet d’optique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]