L’Eurofighter fait la course en tête en Inde

Si l’on en croit les informations du journal britannique The Sunday Telegraph, l’Eurofighter Typhoon serait bien placé pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Inde en vue d’acquérir 126 avions de combat destinés à remplacer sa flotte de MiG21, pour un montant de 8 milliards d’euros.

Ainsi, selon les propos d’un responsable indien, l’Eurofighter aurait marqué des points lors de l’évaluation technique des différents concurrents en lice, lesquels sont le F16 de Lockheed-Martin, le F18 Super Hornet de Boeing, le MiG35, le Gripen de Saab et le Rafale de Dassault Aviation.

Pour autant, la décision finale n’a pas encore été prise – elle le sera l’année prochaine – et des considérations stratégiques et de coûts peuvent faire pencher la balance en faveur d’un autre concurrent. Car l’un des principaux soucis de l’Eurofighter est qu’il est cher à l’achat et même si, d’après l’Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton, le patron de la Royal Air Force, il serait plus économique à l’usage, ce n’est pas l’avis de la Luftwaffe qui a constaté que l’exploitation de l’appareil est deux fois plus onéreuse que prévu, avec une heure de vol à 73.992 euros, contre 39.000 euros pour le Rafale. (*)

Cela étant, plusieurs signaux montrent que l’Eurofighter a une longueur d’avance sur ses adversaires. En janvier dernier, l’ambassadeur indien en Italie, Arif Shaid Khan, avait confié que l’appareil du consortium européen était « en tête de la course ». Plus récemment encore, et même si cela n’aurait aucun lien avec l’appel d’offres comme ses dirigeants l’ont précisé, le consortium Eurofighter a commencé des négociations avec des groupes indiens pour les intégrer dans son réseau de fournisseurs.

Quoi qu’il en soit, et hormis les 4 pays qui participent à ce programme, si cette vente se fait, l’Inde deviendrait le troisième client de l’Eurofighter, après l’Autriche et l’Arabie Saoudite.

(*) Sur la comparaison entre le Rafale et l’Eurofighter, notamment sur la question des coûts, voir « Défense européenne, la grande illusion », de Jean-Dominique Merchet (éditions Larousse, 9,90€)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]