Accident d’un hélicoptère Gazelle en Kapisa

Un hélicoptère français de type Gazelle s’est écrasé, ce 3 novembre, sur la base avancée de Nijrab, juste après avoir décollé. Les deux militaires qui étaient à bord ont été légèrement blessés et l’accident n’a pas fait de victimes au sol.

L’appareil est en revanche inutilisable. Au moment de toucher le sol, il a heurté un camion grue. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cet accident. Mais étant donné que la zone de la base avancée où il a eu lieu est à l’abri des tirs, il est vraisemblable que la Gazelle ait connu un problème technique.

C’est la première fois que le contingent français perd un aéronef depuis qu’il est déployé en Afghanistan. Les Gazelle Viviane ont été envoyées sur ce théâtre d’opérations en octobre 2008, suite à l’embuscade d’Uzbeen. Leur rôle est d’assurer des missions de reconnaissances. Elles peuvent être amenés, le cas échéant, à tiurer des missiles Hot.

Après cet incident, les militaires français ne disposent plus que de 10 hélicoptères en Afghanistan. Ces appareils forment le Bathélico. Parmi eux, l’on compte 3 Tigre, 3 Caracal, 2 Cougar et, donc, 2 Gazelle.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]